La propagande de l'Etat islamique : du mythe à la terreur - Analyse du discours de l'autoproclamation du Califat - Grand Format

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Résumé

Allah, le Califat, l'Enfer, Satan, voici quelques-uns des multiples symboles de la dramaturgie djihadiste de l'"Etat islamique". Une dramaturgie aux intonations homériques, glorificatrice d u chaos et de la mort. Cette épopée mortifère, loin d'horrifier, fascina des milliers de personnes, et continue à souffler son venin dans le cerveau de bien d'autres. Cette réalité paradoxale qui fait de la terreur un idéal incite à s'interroger sur l'identité passionnelle et persuasive du mythe religieux et sur sa signification, ou sur les opérations de sa fabrique, de sa manipulation et de son activation.
Une question qui évoque celle du langage propagandiste, de ses procédures, de ses logiques et de ses fonctions et qui s'articule avec celle du statut des acteurs du langage et celle des dérives de la parole, notamment religieuse. C'est à ces questions qu'a tenté de répondre la chercheuse dans cette étude réalisée sous l'angle d'une approche pluridisciplinaire, mêlant l'histoire, les sciences politiques et sociales, l'anthropologie et la sémiotique.
Une étude qui ne se limite pas à l'examen de l'identité discursive de cette organisation, mais qui la dépasse pour peindre son portrait historique, culturel, social et politique. Il s'agit d'une critique d'une des sectes contemporaines les plus tristement célèbres, dont le fonctionnement et l'identité rappellent une secte vieille de huit siècles, celle des Assassins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11076-9
  • EAN
    9782343110769
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

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L'éditeur en parle

Quels procédés narratifs et énonciatifs le chef de l'organisation Etat islamique convoque-t-il pour valoriser et légitimer son action et quelles sont les différentes caractéristiques et composantes de cette action ? Comment les symboles religieux sont-ils organisés dans l'énoncé discursif ? Le salut et le bonheur sont-ils les seuls objets de valeur générés par ces symboles ou en existe-t-il d'autres ? C'est, entre autres, à ces questions qu'a tenté de répondre l'auteure dans cette étude réalisée sous l'angle d'une approche pluridisciplinaire, mêlant l'histoire, les sciences politiques et sociales, l'anthropologie et la sémiotique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Itaf Ghebantani

Sémioticienne d'origine tunisienne, vivant en France depuis cinq ans, Itaf Ghebantani a démarré sa carrière dans l'enseignement avant de se spécialiser récemment dans l'édition scolaire. Titulaire d'un master en langue et littérature françaises obtenu en Tunisie, elle poursuit ses études en France à l'Université de Paris Descartes-Sorbonne et obtient un premier master recherche en linguistique et sémiologie générale, suivi d'un master 2 professionnel en expertise en sémiologie et communication.
Actuellement éditrice, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les questions ayant trait à l'islamisme politique radical.

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