La prévention de l'échec scolaire - Une notion à redéfinir

Note moyenne 
Jean-Paul Martinez et Gérald Boutin - La prévention de l'échec scolaire - Une notion à redéfinir.
La notion de prévention est un terme à la mode qui prend cependant des sens fort différents selon les approches dans le cadre desquelles il est utilisé.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La notion de prévention est un terme à la mode qui prend cependant des sens fort différents selon les approches dans le cadre desquelles il est utilisé. Son usage apparaît notamment dans les domaines scolaire, psychosocial et sanitaire. Des démarches sont en effet entreprises depuis plusieurs années afin de prévenir l'échec scolaire, la violence à l'école et l'inadaptation. Elles prennent souvent la forme d'interventions ou de programmes offerts dans les domaines prénatal, préscolaire et primaire. Bien évidemment, une démarche de type préventif est la plupart du temps reliée au dépistage de difficultés d'apprentissage ou de comportement. Or il existe, à l'heure actuelle, un débat très vif entre ceux qui préconisent un dépistage hâtif, annonciateur d'une délinquance ultérieure, et ceux qui, tout au contraire, remettent en question des entreprises tissées de bonnes intentions mais qui risquent de stigmatiser certaines populations d'enfants vulnérables. Manifestement, un tel sujet mérite notre attention, d'où le thème de cet ouvrage, "La prévention de l'échec scolaire". Ses auteurs, à partir de leur expertise, tentent de répondre aux questions suivantes: Quel rôle la médiatisation des problèmes scolaires et sociaux joue-t-elle dans le choix de certains types de prévention? Quelle est la part des principaux acteurs de l'éducation (parents, enseignants, intervenants psychosociaux, universitaires et autres) en ce qui concerne la prévention? Dans quelle mesure les programmes de formation destinés aux parents contribuent-ils à la prévention de l'inadaptation psychologique, scolaire et sociale? Les programmes de formation des enseignants se préoccupent-ils suffisamment de la question de prévention? Comment peut-on redéfinir les notions de prévention primaire, secondaire et tertiaire en tenant compte des réalités actuelles? Nombre de chercheurs et de spécialistes de l'éducation de plusieurs pays francophones tentent par leurs approches différentes de revisiter ce concept de prévention de l'échec scolaire en l'abordant en fonction de leurs propres réalités géosociolinguistiques. La richesse de ces points de vue, parfois différents, souvent complémentaires, fait l'originalité et l'intérêt de ce numéro. Cet ouvrage s'adresse à un public très vaste : praticiens, chercheurs et parents y trouveront un panorama le plus complet possible d'une problématique très complexe qui peut les concerner à plusieurs chefs. Il porte essentiellement sur trois points: a) la prévention, le contexte et les acteurs, b) les modalités d'intervention visant à contrer l'échec scolaire et, enfin, c) les programmes destinés aux populations concernées (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire et populations à risque).

Sommaire

  • LA PREVENTION : CONTEXTE ET ACTEURS
    • L'orthopédagogue : un rôle clé dans la prévention et l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation
    • Faire face à la diversité socioculturelle dans la prévention de l'échec scolaire
    • La prévention de la violence à l'école : pièges et perspectives d'action
    • La prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir
    • Les problèmes scolaires de langage écrit sont-ils des handicaps
  • LA PREVENTION : MODALITES D'INTERVENTION DESTINEES A FACILITER LA REUSSITE SCOLAIRE ET EVALUATION
    • Faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels pour mieux prévenir l'échec scolaire
    • Prévention ou prévenance ? Proposition d'une approche curriculaire multi et interculturelle
    • L'impact sur la réussite scolaire de l'intégration de la technologie de l'information et de la communication en éducation et en pédagogie
    • Pour favoriser la réussite éducative : l'analyse ergonomique de l'activité d'apprentissage ?
    • Agir différemment pour mieux intégrer les garçons aux études collégiales
    • Quelques facteurs clés de la poursuite et de l'évolution d'un programme
  • LA PREVENTION : PROGRAMMES DE FORMATION A L'ENSIGNEMENT ET GESTION DE L'EDUCATION
    • Les acteurs, la prévention de l'échec scolaire et le programme de formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire
    • La formation continue des enseignants de maternelle et de première année : création d'un programme court de deuxième cycle axé sur la prévention et la concertation enseignants- parents
    • Pour prévenir l'échec scolaire : la gestion participative
    • La prévention de l'échec concerne également la direction d'un établissement scolaire
    • L'intervention de la direction d'établissement pour la prévention de l'échec scolaire
    • La prévention de l'échec scolaire : un chantier toujours ouvert sur de nouvelles perspectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2008
  • Editeur
  • Collection
    Recherches enseignement, éduca
  • ISBN
    978-2-7605-1568-0
  • EAN
    9782760515680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés