La presse quotidienne
3e édition

Par : Jean-Marie Charon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,2 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7071-7587-8
  • EAN9782707175878
  • Date de parution04/04/2013
  • CollectionRepères culture communication
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l'entreprise d'information produisant simultanément pour l'imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence. La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante.
Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité. Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics.
L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'Etat, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.
La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l'entreprise d'information produisant simultanément pour l'imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence. La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante.
Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité. Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics.
L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'Etat, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.