La presse française

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Pierre Albert - .
Avec un chiffre d'affaires de près de 60 milliards de francs, quelque 130 000 salariés directs et plus de 8 milliards d'exemplaires d'exemplaires de... Lire la suite
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Résumé

Avec un chiffre d'affaires de près de 60 milliards de francs, quelque 130 000 salariés directs et plus de 8 milliards d'exemplaires d'exemplaires de quotidiens, périodiques et autres revues produits annuellement, la presse est, en France, à l'origine d une activité économique de tout premier ordre. Son indéniable rôle politique, social et culturel, qu'illustre parfaitement le qualificatif de "quatrième pouvoir", en fait par ailleurs l'objet de multiples controverses. Or, au moment où les satellites, le numérique et Internet bouleversent les moyens de communication, la presse est amenée à évoluer très rapidement, tant dans ses contenus que dans ses pratiques. La concurrence externe des autres médias et celle, interne, des titres et des groupes qui la contrôlent suscitent aujourd'hui bien des interrogations sur son avenir. Rassemblant les données les plus récentes sur les aspects institutionnels et techniques comme économiques et sociologiques... cet ouvrage dresse un panorama complet de ce secteur fondamental de la vie national et de ses évolutions récentes, et il analyse en détail les enjeux des mutations actuelles.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Albert

Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Pierre Albert est professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) où il a dirigé l'Institut français de presse. Spécialiste de l'histoire de la presse aux XIXe et XXe siècles, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet et plus généralement aux médias.

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