La Politique Americaine D'Aide Au Developpement, Les Consequences Politiques De La Grande Guerre

Note moyenne 
Après la fin de la deuxième guerre mondiale et surtout à partir des années 1960, le renforcement de l'interdépendance économique des Etats a fait... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Après la fin de la deuxième guerre mondiale et surtout à partir des années 1960, le renforcement de l'interdépendance économique des Etats a fait apparaître au grand jour l'inégalité de leur croissance et les pays riches ont estimé ne plus pouvoir subsister dans un monde de misère. La nécessité de l'aide s'est imposée peu a peu à la diplomatie traditionnelle, la notion d'aide s'est affirmée progressivement à travers les diverses politiques nationales des pays industrialisés et la pratique de l'aide, sinon sa politique, est devenue un facteur constant de première importance dans les relations entre les pays riches et les autres rassemblés sous le vocable de "tiers-monde".
Dans l'aide fournie aux pays en voie de développement, l'aide publique américaine occupait une place unique, car entre la fin de la deuxième guerre mondiale et 1974, elle constituait l'essentiel de l'aide fournie par les pays industrialisés, aussi bien sur le plan bilatéral que sur le plan multilatéral. Montants annuels et modalités de l'aide américaine au développement sont déterminés au moment du vote annuel de la loi d'aide, dans le contexte interne des rapports entre le Président et le Congrès.
Ces rapports sont tendus car l'aide fait partie de la politique extérieure, domaine de l'initiative présidentielle selon le Droit Constitutionnel américain, mais domaine dans lequel le Congrès tient à conserver les prérogatives, budgétaires notamment, que lui accorde la Constitution. Dans ce contexte conflictuel, les modalités de l'aide représentent des compromis auxquels parviennent Congrès et Président dans leur lutte pour la conduite de la politique étrangère.
Fondée sur une approche multidisciplinaire, cette étude pourra intéresser les Civilisationnistes qui se penchent sur le jeu du pouvoir aux Etats-Unis et sur le contexte dans lequel s'élabore l'idéologie américaine. C'est au cours de plusieurs séjours à Washington entre 1974 et 1979 que cette recherche a pu être menée, ce qui explique la délimitation de la période considérée : 1947-1979.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-1372-6
  • EAN
    9782747513722
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.462 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Brissac-Féral

Claude Brissac-Féral est Docteur d'Etat en Science Politique et agrégée d'anglais. En 1983-84, grâce à une bourse du Ministère français des Affaires Etrangères, elle a été accueillie comme Visiting Fellow au Center for International Studies de Princeton University (USA). Actuellement maître de conférences à l'Université de La Réunion (Département d'Etudes du Monde Anglophone), elle est responsable depuis 1991 du Groupe de Recherches sur l'Afrique du Sud au sein du Laboratoire O.R.A.C.L.E.
et privilégie une approche comparatiste de la Civilisation des pays anglophones.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Politique Americaine D'Aide Au Developpement, Les Consequences Politiques De La Grande Guerre est également présent dans les rayons

26,00 €