La phagothérapie : des virus pour combattre les infections - Renouveau d'un traitement au secours des antibiotiques - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Alain Dublanchet - La phagothérapie : des virus pour combattre les infections - Renouveau d'un traitement au secours des antibiotiques.
Le développement continu des résistances bactériennes aux antibiotiques entraîne l'apparition d'infections de plus en plus souvent impossibles à... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 octobre
En librairie

Résumé

Le développement continu des résistances bactériennes aux antibiotiques entraîne l'apparition d'infections de plus en plus souvent impossibles à maîtriser. Il en résulte des situations individuelles dramatiques. La phagothérapie, qui utilise des virus singuliers "mangeurs de bactéries" appelés bactériophages, est une réponse à cette évolution inéluctable et préoccupante. La phagothérapie a été développée il y a un siècle, puis abandonnée devant les indéniables succès de l'antibiothérapie.
Aujourd'hui, elle redevient un sujet d'actualité face au drame annoncé que pourrait provoquer un retour à l'ère pré-antibiotique. Force est de constater que l'intérêt mondial pour cette ancienne thérapeutique, comme alternative ou complément à l'antibiothérapie, s'amplifie. Mais la phagothérapie doit s'adapter aux sciences biologiques et médicales nouvelles. Ainsi, les bactériophages, considérés comme des médicaments, doivent être produits selon les règles de bonne pratique de fabrication en vigueur, avant d'être admis par les agences nationales.
Ils doivent ensuite démontrer leur innocuité et leur efficacité dans des tests expérimentaux. Leur utilisation médicale sera alors autorisée selon des recommandations propres à cette thérapeutique. Cet ouvrage très complet offre les rappels nécessaires en matière de bactériologie, virologie et infectiologie, des notions de biologie moléculaire, et présente les bactériophages et leurs applications thérapeutiques d'un point de vue historique et moderne.
Il démontre que la phagothérapie – éprouvée, simple et bon marché –, constitue un espoir pour les victimes d'infections bactériennes, nosocomiales ou autres, de plus en plus souvent sans ressource thérapeutique efficace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1564-3
  • EAN
    9782828915643
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Dublanchet

Le Dr Alain Dublanchet est médecin, biologiste honoraire des hôpitaux, ancien chef du laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Il a rédigé de nombreux articles concernant notamment l'étude des bactéries anaérobies et les résistances bactériennes aux antibiotiques. Auteur du chapitre "Phagothérapie" dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale , il a également écrit une biographie de Félix d'Hérelle, qui fut le découvreur du bactériophage en 1917 et le promoteur de la phagothérapie.
Depuis le début des années 2000, le Dr Dublanchet s'est attaché à faire reconnaître la phagothérapie par la communauté médicale qui cherche à répliquer à l'évolution inexorable des bactéries conduisant à des impasses thérapeutiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La phagothérapie : des virus pour combattre les infections - Renouveau d'un traitement au secours des antibiotiques est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €