La paix - Grand Format

Georges-Henri Soutou

(Commentateur (texte))

,

Georges Clemenceau

(Préfacier)

Note moyenne 
Bras droit de Georges Clemenceau, André Tardieu a été l'un des principaux négociateurs du traité de Versailles du 28 juin 1919.11 en raconte la gestation... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En librairie

Résumé

Bras droit de Georges Clemenceau, André Tardieu a été l'un des principaux négociateurs du traité de Versailles du 28 juin 1919.11 en raconte la gestation et la difficile élaboration depuis la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 et la conférence de Paris. Acteur et témoin privilégié, il défend avec brio la position française, déjà très critiquée notamment par le maréchal Foch, Bainville et Keynes, dans cet ouvrage publié en 1921 et qui n'avait jamais été réédité.
Remarquable styliste, celui que Léon Daudet surnommait a le Mirobolant a est aussi et surtout un analyste hors pair en matière de politique étrangère. S'il insiste sur les résultats obtenus par son mentor (récupération de l'Alsace-Lorraine, réparations, démilitarisation de la rive gauche du Rhin, désarmement de l'Allemagne, etc.), il ne cache rien des fortes tensions avec les Alliés (Italie, Angleterre, Etats-Unis) et s'inquiète à bon droit de la fragilité d'un accord déjà handicapé par la chute de Clemenceau, la méfiance de Londres et le retour de Washington à l'isolationnisme.
Un texte aussi intelligent que prophétique, dont la valeur est soulignée par Georges-Henri Soutou dans sa présentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-07660-3
  • EAN
    9782262076603
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Tardieu

André Tardieu (1876-1945) a été l'un des plus brillants essayistes et hommes politiques de la IIIe République. Ancien collaborateur de Waldeck-Rousseau, intime du "Tigre", ministre de Poincaré, il fut à trois reprises président du Conseil avant de s'éloigner de la vie politique et de devenir l'un des principaux procureurs du régime dans ses derniers ouvrages. Membre de l'Institut, Georges-Henri Soutou est unanimement considéré comme l'un des grands historiens des relations internationales au XXe siècle.
Il a notamment publié L'Or et le Sang. Les buts de guerre économiques de la Première Guerre mondiale (1989) et La Grande Illusion. Quand la France perdait la paix 1914-1920 (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €