Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Là où dansent les morts, c'est le paradis, selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribus qu'ils ne portent pas dans...
Lire la suite
Là où dansent les morts, c'est le paradis, selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribus qu'ils ne portent pas dans leur cœur. Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier Navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans deux autres " tribus " : des hippies et des anthropologues.
Dans les sociétés zuni et navajo, les meurtres sont rarissimes : selon la tradition, ôter la vie humaine rompt l’harmonie de l’univers qui mène à la Beauté.
Aussi, lorsque le cadavre d’un jeune Zuni est découvert, la gorge tranchée, et que son meilleur ami, un Navajo du nom de George Bowleg, est porté disparu, les autorités indiennes sont sur le pied de guerre, faisant même appel au FBI. Joe Leaphorn, chargé de retrouver le jeune Bowleg, se perd en conjectures : il lui faudra toute sa patience et sa connaissance de la mentalité indienne pour dénouer l’écheveau de cette
affaire aussi complexe que les motifs d’un tapis navajo.
Une plongée fascinante dans l’une des plus belles cultures amérindiennes.
À propos de l'auteur
Biographie de Tony Hillerman
Les romans de Tony Hillerman, né en 1925 dans l'Oklahoma, mettent en scène le flic Navajo Joe Leaphorn. L'intégration de la culture indienne dans les histoires de meurtres fait l'originalité des romans de Hillerman. Là où dansent les morts a remporté l'Edgar (prix du meilleur roman policier publié aux USA) en 1973.
Dans les sociétés zuni et navajo, les meurtres sont rarissimes : selon la tradition, ôter la vie humaine rompt l’harmonie de l’univers qui mène à la Beauté.
Aussi, lorsque le cadavre d’un jeune Zuni est découvert, la gorge tranchée, et que son meilleur ami, un Navajo du nom de George Bowleg, est porté disparu, les autorités indiennes sont sur le pied de guerre, faisant même appel au FBI. Joe Leaphorn, chargé de retrouver le jeune Bowleg, se perd en conjectures : il lui faudra toute sa patience et sa connaissance de la mentalité indienne pour dénouer l’écheveau de cette affaire aussi complexe que les motifs d’un tapis navajo.
Une plongée fascinante dans l’une des plus belles cultures amérindiennes.