La Main A La Pate. Les Sciences A L'Ecole Primaire - Occasion

Note moyenne 
Georges Charpak - La Main A La Pate. Les Sciences A L'Ecole Primaire.
L'enseignement des sciences de la nature tient-il une place suffisante à l'école maternelle et élémentaire ? Toutes les enquêtes montrent que tel... Lire la suite
4,51 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'enseignement des sciences de la nature tient-il une place suffisante à l'école maternelle et élémentaire ? Toutes les enquêtes montrent que tel n'est pas le cas, en France, aujourd'hui. Pourtant, est-il rien qui suscite davantage émerveillement, curiosité, expérimentation, apprentissage du langage et de l'argumentation, tous éléments fondamentaux du développement de l'enfant ? Mais est-il possible d'enseigner ces sciences si compliquées à des enfants de 5 à 12 ans ? La réponse est oui ! A destination des professeurs d'école (institutrices et instituteurs) comme des parents d'élèves qui sont leurs partenaires, ce livre énonce quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun dans sa pratique quotidienne. Au moment où, en France, se manifeste une volotné de ranimer l'enseignement des sciences à l'école, quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de Georges Charpak (prix Nobel de physique 1992) proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France ou aux Etats-Unis. Leur objectif : que nos enfants sortent de l'école primaire aptes à s'interroger, à distinguer le réel, à créer, à se repérer dans notre société si marquée de science et de technique. En somme, mieux préparés à inventer demain.

Sommaire

    • Les enfants
    • L'enfant et les sciences de la nature
    • Manipuler pour comprendre
    • S'ouvrir au réveil
    • Des sciences pour tous
    • Construire la vérité
    • Les maîtres
    • Spécialité : polyvalence
    • Ce n'est pas si compliqué !
    • Et si je ne sais pas ?
    • L'enfant, un chercheur..
    • sous tutelle
    • Les démarches et les contenus : il n'y a pas à choisir !
    • Quels parcours de science proposer aux enfants ?
    • Le monde
    • De l'émerveillement à la citoyenneté
    • La science, école d'objectivité
    • Faire des sciences en famille
    • Finalement, qu'est-ce que la science ?
    • Hier, ailleurs et aujourd'hui
    • Petite histoire de l'enseignement des sciences à l'école primaire
    • Les connaissances scientifiques des enfants de France
    • L'enseignement scientifique dans les écoles américaines
    • Lire, écrire, compter..
    • avec les sciences

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-035507-4
  • EAN
    9782080355072
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,51 €