En cours de chargement...
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux enseignants du premier degré et du collège, aux formateurs d'enseignants, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse. Le débat d'interprétation renouvelle fortement les pratiques des enseignants sur les textes. La discussion à visée philosophique est une innovation qui se répand dans les classes, car elle développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale, et le débat réglé qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en montrant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, aidera les enseignants à pratiquer ces deux activités de type réflexif. On y trouvera : les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ; des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés ; les gestes professionnels des enseignants et les gestes d'étude des élèves qu'elles favorisent, avec leurs ajustements réciproques.