En cours de chargement...
Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée
professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes,
des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un
café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo; au cours
d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation
philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en
maison de retraite, à l'hôpital, etc.
Dans chaque cas, de
Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place.
Cet ouvrage vise, pour un public très large, à : décrire et
analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales
et scolaires souvent inédites ; dresser un panorama de la
diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes
utilisées ; inventorier les genres qui se cherchent puis se
stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
préciser les objectifs et les présupposés philosophiques,
politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies,
dispositifs et supports privilégiés ; exposer quelques-unes des
controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles
pratiques philosophiques.