Penser par soi-même - Initiation à la philosophie - Grand Format

8e édition

Philippe Meirieu

(Préfacier)

,

François Huguet

(Postfacier)

Note moyenne 
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants,... Lire la suite
16,80 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 janvier
En librairie

Résumé

Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion. Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de "petite philosophie" , opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-683-3
  • EAN
    9782367176833
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Tozzi

Michel Tozzi est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Paul Valéry de Montpellier, praticien, formateur et didacticien en apprentissage du philosopher. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la question, dont Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui (CNDP-Hachette), Nouvelles pratiques philosophiques (Chronique sociale) et Perspectives didactiques en philosophie (Lucas-Lambert).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,80 €