La leçon de Malicornay - Le fait religieux pris en otage - Grand Format

Note moyenne 
Une affaire surgie dans un petit village de l'Indre, Malicornay, est à l'origine de ce livre. En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur a été brutalement... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Une affaire surgie dans un petit village de l'Indre, Malicornay, est à l'origine de ce livre. En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur a été brutalement interdit d'enseignement puis déplacé sous le motif qu'il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d'Evangile. Cette affaire a été pour René Nouailhat l'événement déclencheur de son indignation et de sa relecture de l'histoire, en France, du fait religieux à l'Ecole.
Cette histoire, trop peu connue ou souvent déjà oubliée, est riche d'enseignements. Le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions s'y révèle au vif d'une actualité tourmentée et d'enjeux politiques majeurs, dans un contexte qui a considérablement modifié les données du problème. René Nouailhat s'est trouvé au coeur des débats qui agitent et compliquent terriblement cette question de l'enseignement du fait religieux.
Son engagement dam ce combat est à la fois éducatif et politique. Impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002 qui appuyait les efforts déjà développés à ce sujet, il a pu analyser pourquoi les orientations qui y étaient proposées, si pertinentes fussent-elles, intervenaient trop tard, dam une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont la lamentable affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16772-5
  • EAN
    9782343167725
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de René Nouailhat

René Nouailhat, docteur ès Lettres, est historien des religions. Il a fondé l'IFER (Institut de formation à l'étude et l'enseignement des religions) au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne, où il a ouvert de nouveaux parcours de formation et de recherche en didactique du fait religieux. Parmi ses ouvrages : Les premiers christianismes (Errance 1988), Saints et patrons. Les premiers moines de Lérins (Les Belles Lettres 1988), La genèse du Christianisme, de Jérusalem à Chalcédoine (Cerf 1997), Le fait religieux dans l'enseignement (Magnard 2000), Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité (Nathan 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €