Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ? - Données empiriques, analyses et questions pour l'avenir

Note moyenne 
Luc Collès et René Nouailhat - Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ? - Données empiriques, analyses et questions pour l'avenir.
Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Cette question est liée au " vivre ensemble u. Elle est liée tant à l'enseignement des religions... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juin et le 3 juillet
En librairie

Résumé

Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire... Cette question est liée au " vivre ensemble u. Elle est liée tant à l'enseignement des religions ou du fait religieux qu'à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation. L'idée de ce dossier prend son origine dans les travaux engagés depuis de nombreuses années par l'Université catholique de Louvain, par l'IFER et par divers partenaires européens.
Suite aux conclusions d'un colloque organisé à Dijon en 2009. il est apparu nécessaire d'élargir l'étude au cadre européen et d'approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s'est organisé entre l'Université catholique de Louvain, l'IFER du CUCDB de Dijon et l'Enseignement catholique de France. Son but ? Approfondir les différents aspects de la problématique croire / savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l'attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif.
Concrètement, il s'agit de permettre aux enseignants une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble. II s'agit de donner les outils de réflexion et les concepts nécessaires à une telle formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87324-454-5
  • EAN
    9782873244545
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Luc Collès est un universitaire belge, spécialiste de l'enseignement du français` comme langue étrangère, et enseignant à l'Université catholique de Louvain. Il anime aussi chaque année un séminaire sur le fait religieux à l'IFER de Dijon. Il a longtemps enseigné le français langue maternelle (FLM) dans le secondaire (général, technique et professionnel) et le français langue étrangère (FIE) à l'Alliance française de Bruxelles.
II est actuellement professeur de didactique du FLE et du français langue seconde (FLS) à l'UCL (Louvain - la - Neuve). Ses recherches se situent surtout dans le domaine de la didactique de l'interculturel et de l'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration. René Nouailhat est un universitaire français, docteur d'Etat HDR. Il a fondé au Centre universitaire catholique de Bourgogne (CUCDB) l'Institut de Formation à l'étude et l'enseignement des Religions (IFER) où est dispensé le master " sciences de l'éducation et de l'enseignement du fait religieux en collaboration avec l'UCI.
II a enseigné l'histoire en collège et en lycée, dans les universités de Besançon et de Strasbourg. Il est actuellement professeur au CUCDB de Dijon, à l'IMES de Dakar et participe à de nombreuses initiatives sur la question religieuse dans l'enseignement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €