Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage d'économie politique sur des communautés indiennes et rurales du Mexique répond à des questions que la récente actualité, telle la rébellion...
Lire la suite
Cet ouvrage d'économie politique sur des communautés indiennes et rurales du Mexique répond à des questions que la récente actualité, telle la rébellion zapatiste du Chiapas, pose à propos des Indiens. En quoi consiste leur organisation sociale ? Comment évolue-t-elle avec la transformation du système politique mexicain ? Qu'en est-il du rapport entre le territoire et le pouvoir politique ?
S'appuyant sur une recherche conduite durant plus de trente ans dans l'Etat du Guerrerro, l'auteur rejette la vision romantique selon laquelle l'organisation sociale des Indiens se caractériserait par l'égalitarisme, l'harmonie et le refus du monde extérieur, et explique comment les villages indiens accueillent les bouleversements politiques à partir des préoccupations et des conflits qui leur sont propres.
Le cadre politico-administratif offert par l'Etat national, qui instaure un principe d'inégalité entre les groupes locaux, conduit ces derniers à rivaliser sans fin sur les plans municipal, agraire, scolaire et, plus récemment, électoral. Les Indiens mettent alors en œuvre des tactiques directement géopolitiques car, en faisant de la politique, ils cherchent à redécouper l'espace, à réaménager les divisions territoriales.
En recourant aux méthodes de l'anthropologie sociale, l'auteur montre en quoi les logiques locales fournissent des éléments d'explication aux problèmes politiques de notre temps.
Sommaire
La politique, la religion et les terres
Les logiques de l'inégalité territoriale
Les symboles de la rivalité et les instruments de la concurrence
Les tactiques de lutte
Le nerf de la guerre
Les groupes localisés d'intérêts et de coopération
Directeur de recherche au CNRS, docteur ès lettres, Danièle Dehouve est anthropologue et ethnohistorienne. On lui doit, entre autres, Quand les banquiers étaient des saints. 450 ans de l'histoire économique et sociale d'une province indienne du Mexique, Paris (CNRS Editions, 1990), et Entre el caiman y el jaguar. Los pueblos indios de Guerrero (Mexico, INI-CIESAS, 1994).