La femme cent sexes ou Les genres communicants : Deharme, Mansour, Prassinos - Grand Format

Marie-Claire Barnet

Note moyenne 
Marie-Claire Barnet - La femme cent sexes ou Les genres communicants : Deharme, Mansour, Prassinos.
Ce livre s'inscrit dans la mouvance de la relecture récente dont le surréalisme a fait l'objet. Le fil conducteur est une analyse de la subversion surréaliste... Lire la suite
59,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre s'inscrit dans la mouvance de la relecture récente dont le surréalisme a fait l'objet. Le fil conducteur est une analyse de la subversion surréaliste au féminin, à travers les oeuvres de Lise Deharme, Joyce Mansour et Gisèle Prassinos. Tout en respectant les différences entre les oeuvres, cette étude révèle un curieux leitmotiv : les trois auteurs portent un accent nouveau sur l'ambiguïté de l'identité sexuelle et des rôles masculin-féminin.
La femme cent sexes ou les genres communicants s'adresse de façon originale à la question du "groupe surréaliste" et réinterroge ce qu'on a pu nommer le "sexisme" des écrivains et artistes masculins, en soulignant toute la problématique de la double subversion, à savoir la subversion au féminin de la subversion surréaliste. Un dialogue est établi entre les femmes écrivains, les artistes surréalistes et les théories psychanalytiques et féministes.
L'auteur propose donc une nouvelle approche et d'autres questions pour les études du surréalisme, en écho aux débats actuels sur l'histoire du mouvement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    3-906760-26-X
  • EAN
    9783906760261
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    1.3 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claire Barnet

Marie-Claire Barnet est maître de conférences à l'Institut de Southampton. Son parcours universitaire a débuté à l'Université de Bourgogne, puis à l'Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son doctorat et soutenu sa thèse sur le surréalisme à l'Université de Californie, Davis. Elle a enseigné à l'Université de Californie, à l'Université d'Edimbourg et à l'Université de St. Andrews.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La femme cent sexes ou Les genres communicants : Deharme, Mansour, Prassinos est également présent dans les rayons