La famille et ses boucs émissaires : une auto-observation systématique en milieu naturel

Note moyenne 
Lorsque nous désignons notre conjoint ou nos enfants comme la "cause" de la situation que nous vivons, nous pressentons bien que c'est à sa propre image,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 juin et le 11 juin
En librairie

Résumé

Lorsque nous désignons notre conjoint ou nos enfants comme la "cause" de la situation que nous vivons, nous pressentons bien que c'est à sa propre image, à celles de notre partenaire ou de notre relation que nous nous en prenons. Emettre des attributions causales pour protéger son bien-être a, on le sait, un impact à la fois sur son état émotionnel et sur celui du destinataire de l'attribution. Aussi notre enquête a-t-elle choisi de prendre en compte non seulement l'attribution causale au niveau de l'individu, mais également au niveau de l'interaction, et ceci au plus proche de la réalité quotidienne.
Parents et adolescents de 75 familles suisses ont ainsi pratiqué, grâce à une méthode de mesure totalement novatrice, une auto-observation systématique dans le cadre d'une cinquantaine de situations concrètes relatives à leur vie familiale, professionnelle ou sociale. L'analyse menée ensuite révèle de belles surprises et remet en question quelques idées reçues, notamment l'hypothèse, communément formulée, selon laquelle, lorsque l'on désigne son partenaire comme la "cause" d'une situation pénible, cela serait lié peu ou prou à de l'insatisfaction ! Ce livre s'adresse aux spécialistes de la psychologie du contrôle mais aussi — de par son écriture accessible — aux enseignants et étudiants.
Il intéressera également les chercheurs en sciences sociales attentifs aux nouvelles méthodes de mesures en psychologie, et les résultats présentés interpelleront les thérapeutes familiaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-8582-4
  • EAN
    9782747585828
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Horner Ullrich

Docteur en psychologie clinique de l'Université de Fribourg (CH), Monique Horner Ullrich (1969) a été membre du groupe de recherche du Fonds national "Family life in Switzerland" dirigé par le professeur Meinrad Perrez. Elle est spécialiste de la psychologie de la famille, de la gestion du stress et de la communication au sein du couple.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La famille et ses boucs émissaires : une auto-observation systématique en milieu naturel est également présent dans les rayons

24,00 €