La domination adulte - L'oppression des mineurs

Note moyenne 
Yves Bonnardel - La domination adulte - L'oppression des mineurs.
LA DOMINATION ADULTE opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd'hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l'emprise... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

LA DOMINATION ADULTE opprime profondément les jeunes. Les "enfants" sont aujourd'hui réputés particulièrement vulnérables et vivent sous l'emprise d'un statut de "mineur" qui, sous prétexte de protection, leur retire l'exercice des droits fondamentaux qui sont reconnus aux majeurs, aux "adultes". Ce statut de mineur entérine en fait de nombreuses sujétions et partant, de nombreuses violences. La famille est ainsi l'institution sociale la plus criminogène qui soit, mais l'école est aussi un lieu privilégié d'exercice d'un ordre adulte oppressif.
Ce livre rappelle les nombreuses luttes - habituellement passées sous silence - menées par des "mineurs" contre leur condition, contre les discriminations fondées sur l'âge et pour l'égalité politique. Leur donnant la parole, il questionne aussi bien les idées d'enfance et de protection que celle de minorité. C'est aussi la notion même d'éducation qui est ici remise en cause. Il nous convie de façon inédite à un véritable voyage révolutionnaire au sein des rapports adultes/enfants, dont notre vision du monde ne sort pas indemne.
Avant-propos de Christine Delphy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93408-07-1
  • EAN
    9791093408071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Bonnardel

Editeur et essayiste, Yves Bonnardel travaille à des sujets aussi divers que l'esclavage des animaux, la domination masculine, l'institution de l'enfance, la discrimination nationale, le système pénal ou la Françafrique. Critique de l'idée de nature, partisan d'un égalitarisme libertaire, c'est-à-dire, d'un véritable universalisme, il est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l'économie d'une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés