Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
La Bataille de la route propose une plongée dans le monde violent de la mobilité, sur tous les territoires, de la ville à la campagne, de la rue à...
Lire la suite
14,20 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
La Bataille de la route propose une plongée dans le monde violent de la mobilité, sur tous les territoires, de la ville à la campagne, de la rue à la route. Enjeu de la bataille, l'espace public, qui se comprend de la voirie aux esprits, voit se nouer alliances et oppositions entre les modes de transport : l'automobile et l'autobus de l'entre-deux-guerres n'étaient-ils pas alliés lorsqu'il s'est agi d'habituer la société française à l'automobilisme autant que d'équiper la voirie de revêtements qui leur fussent adaptés ? Mais la congestion des Trente Glorieuses provoqua leur divorce, concrètement matérialisé par le couloir d'autobus. Pour survivre dans cette jungle, la principale stratégie consiste effectivement à s'assurer un territoire rigide et bien à soi. Donc à abandonner ce qui caractérise les systèmes de mobilité : leur souplesse. Un décalage s'insinue ainsi entre un discours qui fait de la souplesse la principale qualité de la modernité contemporaine et la réalité des pratiques et ambitions des acteurs de cette bataille de la route.
Sommaire
La bataille de la rue parisienne
L'espace public comme champ de bataille
Souplesse et mobilité
La souplesse comme credo, la rigidité comme pratique
Alliances, oppositions, trahisons, hybridations : les lois de la jungle
Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Arnaud Passalacqua est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot-Paris 7.