L'autobus et Paris - Histoire de mobilités

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Arnaud Passalacqua - L'autobus et Paris - Histoire de mobilités.
Berceau de l'automobile et ville identifiée à son métro, Paris semble aujourd'hui réserver à son réseau d'autobus un rôle secondaire. Un sentiment... Lire la suite
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Résumé

Berceau de l'automobile et ville identifiée à son métro, Paris semble aujourd'hui réserver à son réseau d'autobus un rôle secondaire. Un sentiment que ne pouvait partager le Parisien du XIXe siècle, marqué par l'image de l'omnibus Madeleine-Bastille, inséparable de la figure célébrée du boulevard. L'autobus aurait donc été victime d'une mobilité urbaine qui s'est massifiée. Il n'a pourtant pas rejoint la longue liste des modes disparus, des tramways aux bateaux omnibus. Comment expliquer cette adaptation d'un système de transport ancien à une société urbaine qui s'est industrialisée ? A quel prix l'autobus s'est-il maintenu dans le jeu parisien ? Quelle métamorphose le métro et l'automobile lui-ont ils fait subir ? Au-delà de l'image contemporaine d'un mode plutôt dominé, l'autobus n'a-t-il pas lui aussi joué les maîtres de la chaussée et les fers de lance de la technique ? Quelle est donc cette souplesse qui caractérise l'autobus, dans les discours et les perceptions ? Comment se combine-t-elle avec les évolutions de l'espace public ? Le regard proposé ici se porte sur des épisodes rarement mis en avant, des conflits mondiaux aux manifestations de février 1934, l'exceptionnel permettant souvent de révéler la place de l'objet technique dans la société. C'est plus généralement à une plongée dans l'écosystème des modes de transport parisiens qu'invite cet ouvrage. Leurs relations, faites d'alliances, d'oppositions et d'hybridations, y sont explicitées et analysées. Au long de ce livre, le contrepoint de Londres permet de saisir les enjeux d'identité et de construction sociale qui caractérisent les relations entre une ville et ses modes de transport. En se fondant sur l'idée de mobilité urbaine, cet ouvrage propose donc une réflexion sur ce que pourrait être une autre histoire des transports, intéressée aux voyageurs et aux images sociales, autant qu'aux éléments couramment étudiés que sont les chiffres de fréquentation et le matériel roulant.

Sommaire

  • DE L'OMNIBUS DU BOULEVARD AU METRO DE SURFACE, L'AUTOBUS PARISIEN DE 1900 AUX ANNEES 1970
    • De la Madeleine à la Bastille : microhistoire de l'omnibus du boulevard
    • L'autobus vecteur de modernité, de la Belle Epoque à l'entre deux guerres
    • Le tournant de la deuxième guerre mondiale : souplesse et sujétion de l'autobus
  • L'AUTOBUS PARISIEN OU LES PARADOXES DE LA SOUPLESSE
    • L'autobus, un caméléon complexé
    • L'identité de l'autobus parisien, une plate-forme sur la ville

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5989-8
  • EAN
    9782717859898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Passalacqua

Arnaud Passalacqua est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot Paris 7. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il est docteur en histoire. Ses travaux proposent une compréhension large de la mobilité dans les métropoles européennes au XXe siècle.

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