Métropoles mobiles - Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises - Grand Format

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Résumé

Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie.
Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? A l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces questions. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un role majeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-8148-7
  • EAN
    9782753581487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Mathieu Flonneau est maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris I Panthéon-Sorbonne (IAES, SIRICE-CRHI). Il est président T2M Traffic&Transport to Mobility International Association. Maxime Huré est maître de conférences en science politique à l'université de Perpignan (CDED et Triangle - Sciences Po Lyon). Il est président de l'association VIGS. Arnaud Passalacqua est professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'Ecole d'urbanisme de Paris (Lab'URBA/LIED).

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