L'univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine - Grand Format

Note moyenne 
L'hégémonie régionale sur le plan institutionnel et les résultats issus d'une enquête quantitative menée auprès des maires du littoral aquitain... Lire la suite
28,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

L'hégémonie régionale sur le plan institutionnel et les résultats issus d'une enquête quantitative menée auprès des maires du littoral aquitain laissent croire que le surf est systématiquement présent dans les dynamiques d'identification territoriale. Toutefois, l'univers du surf n'est pas envisagé de la même manière par les municipalités. Les propriétés communales, les caractéristiques locales du surf et le travail politique des élus s'articulent pour donner des actions politiques originales.
La malléabilité des représentations liées au surf et aux surfeurs est ainsi utilisée en fonction des intérêts politiques locaux. Or, plus qu'en faveur des pratiquants, c'est du côté des retombées économiques, médiatiques, touristiques et sociales que l'on peut saisir les actions des élus locaux du littoral aquitain. L'univers du surf se réduit presque, pour les municipalités repérées dans ce travail, à une ressource politique propre à alimenter des intérêts qui n'encouragent pas spontanément la croissance et la rationalisation de la pratique ordinaire.
Le temps de l'analyse se situe de la fin des années 1990 au milieu des années 2000. Aussi, privilégiant une perspective sociologique, cet ouvrage rompt avec le discours de la presse spécialisée dans le surf et appose un regard neuf sur ce sport en France, en particulier dans la manière dont les élus locaux le traitent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01708-8
  • EAN
    9782296017085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Guibert

Christophe Guibert est docteur en sociologie et membre du CENS, le Centre Nantais de Sociologie (EA-3260). Il travaille depuis plusieurs années sur les relations entre sport et politique publique et plus particulièrement sur les stratégies et les enjeux politiques en terme d'identification territoriale. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur ces objets de recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK