L'instrumentarium du Moyen Age - La restitution du son

Collectif

Note moyenne 
Proposant une mise en perspective inédite et interdisciplinaire, cet ouvrage présente l'étude des instruments de musique du Moyen Age, à travers des... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Proposant une mise en perspective inédite et interdisciplinaire, cet ouvrage présente l'étude des instruments de musique du Moyen Age, à travers des articles d'historiens de l'art, de musicologues, de philologues, d'ethnomusicologues et d'anthropologues du sonore, mais aussi de musiciens interprètes et de luthiers spécialistes de la reconstruction d'instruments médiévaux. Issus d'un colloque tenu à la Cité de la Musique à Paris et à la cathédrale de Chartres en avril 2014, les articles regroupés ici permettront au lecteur de découvrir un contexte souvent méconnu : celui de la musique médiévale, à travers le prisme de l'organologie, autrement dit "l'anatomie" d'instruments de musique qui ont pratiquement entièrement disparu aujourd'hui.
Les articles sont articulés autour de l'étude de questions iconographiques et littéraires, parfois symboliques, sur les instruments dans l'art et dans la littérature et ce qu'ils nous "disent" du contexte musical et anthropologique de l'époque, d'une part. Et d'autre part, sur la reconstruction de différents instruments de musique représentés à la cathédrale de Chartres, ainsi qu'aux problématiques de restitution du son.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06895-4
  • EAN
    9782343068954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Welleda Muller

Biographie de Welleda Muller : Doctorat à l'université de Bourgogne en 2009. Chargée de cours en histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne en 2010. Post-doc à l'Index of Christian Art (Université de Princeton, USA) en 2010-2011. Ingénieur de recherches à l'université Paris-Sorbonne en 2011-2013 (dans le cadre du projet Musiconis sur la représentation de la musique et des musiciens au Moyen Age).
Post-doc au Kunsthistorisches Institute de Florence (travail sur la représentation des vieillards dans l'entourage de l'Enfance du Christ dans la peinture Toscane du XIVe au XVIe siècle) en 2014-2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,50 €