Les stalles, siège du coprs. Dans les choeurs liturgiques du Grand duché de Bourgogne

Par : Welleda Muller

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-06689-9
  • EAN9782343066899
  • Date de parution15/09/2015
  • CollectionHistoriques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Fromaget

Résumé

Cet ouvrage présente les fonctions liturgiques et l'iconographie de l'aménagement sculpté des choeurs (stalles, jubés, autels, retables) dans le Grand duché de Bourgogne (constitué en termes actuels de la région Bourgogne, de la Belgique et du sud des Pays-Bas) sous la florissante dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au Concile de Trente (1563). Résolument interdisciplinaire, cette étude permet de découvrir une iconographie étonnante car "profane" au sein de l'espace le plus sacré d'un édifice religieux : le choeur.
Grâce à l'apport de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie, c'est tout un contexte particulier qui est dévoilé, à la charnière entre le Moyen Age et la renaissance, mettant en évidence un véritable changement de paradigme.
Cet ouvrage présente les fonctions liturgiques et l'iconographie de l'aménagement sculpté des choeurs (stalles, jubés, autels, retables) dans le Grand duché de Bourgogne (constitué en termes actuels de la région Bourgogne, de la Belgique et du sud des Pays-Bas) sous la florissante dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au Concile de Trente (1563). Résolument interdisciplinaire, cette étude permet de découvrir une iconographie étonnante car "profane" au sein de l'espace le plus sacré d'un édifice religieux : le choeur.
Grâce à l'apport de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie, c'est tout un contexte particulier qui est dévoilé, à la charnière entre le Moyen Age et la renaissance, mettant en évidence un véritable changement de paradigme.