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Une importante littérature rédigée dans les années trente et quarante du XVe siècle décrit et définit, pour la première fois et avec force détails, ce que l'on peut appeler l'imaginaire du sabbat des sorciers. En l'espace d'une décennie et dans un cadre territorial restreint - l'arc alpin qui va du Dauphiné au Simmental en passant par le Valais, le val d'Aoste et le Pays de Vaud -, le fantasme du sabbat des sorciers et des sorcières se met en place avant de s'installer dans l'horizon mental de l'Europe pendant plusieurs siècles.
Les textes écrits, qui rendent compte de l'émergence de cet imaginaire si lourd de conséquences pour l'histoire de l'Europe à la fin du Moyen Age et pendant une grande partie de l'époque moderne, ne sont pas nombreux. Ils proviennent de cinq auteurs : deux laïcs (le chroniqueur lucernois Hans Fründ et le juge dauphinois Claude Tholosan), un dominicain allemand (Jean Nider), un chanoine de Lausanne originaire de Picardie (le poète Martin Le Franc) et, finalement, l'auteur anonyme des Errores gazariorum.
Ces cinq textes n'avaient été publiés que partiellement et n'avaient jamais été soumis à un commentaire détaillé. Ce livre comble cette lacune, puisque leur édition critique est accompagnée d'une traduction en français et d'une analyse qui permet de saisir leur véritable contribution à la genèse de l'imaginaire du sabbat des sorciers et des sorcières.