L'identité des élèves et l'enseignement de l'histoire - Reflexions sur l'histoire transmise et l'histoire acquise dans le système éducatif Tunisien - Poche

Olfa Mahmoud

Note moyenne 
Olfa Mahmoud - L'identité des élèves et l'enseignement de l'histoire - Reflexions sur l'histoire transmise et l'histoire acquise dans le système éducatif Tunisien.
Ce livre est un essai de réflexion sur l'histoire scolaire tunisienne. L'auteur a analysé les contenus d'un manuel scolaire pour révéler leurs références... Lire la suite
49,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est un essai de réflexion sur l'histoire scolaire tunisienne. L'auteur a analysé les contenus d'un manuel scolaire pour révéler leurs références savantes et socio-politiques. La vulgate scolaire est formé d'éléments d'une histoire savante transposé de manière linéaire et déterministe pour servir à la promotion politique des élèves aux valeurs choisis par l'élite politique au pouvoir à savoir le nationalisme tunisien moderne.
Le choix des contenus linéaires nuit à l'une des principales compétences que développent l'enseignement de l'histoire à savoir l'esprit critique, il restreint les opérations d'apprentissage à la simple mémorisation. L'enquête par questionnaire a permis d'aborder le mode d'appropriation de l'histoire scolaire par les élèves et l'impact de l'histoire apprise sur leurs identisation. Elle a révélé un clivage entre l'identité nationale tunisienne circulé par la vulgate scolaire et l'identité des élèves qui est alimenté par le sentiment d'appartenance à une sphère plus large.
Ce clivage emmène à des conflits sociocognitifs qui empreignent l'opération éducative et l'identisation souhaité par l'enseignement de l'histoire, il engendre aussi des acteurs assujetti

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8417-4166-0
  • EAN
    9783841741660
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.166 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'identité des élèves et l'enseignement de l'histoire - Reflexions sur l'histoire transmise et l'histoire acquise dans le système éducatif Tunisien est également présent dans les rayons