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Ce livre est un essai de réflexion sur l'histoire scolaire tunisienne. L'auteur a analysé les contenus d'un manuel scolaire pour révéler leurs références savantes et socio-politiques. La vulgate scolaire est formé d'éléments d'une histoire savante transposé de manière linéaire et déterministe pour servir à la promotion politique des élèves aux valeurs choisis par l'élite politique au pouvoir à savoir le nationalisme tunisien moderne.
Le choix des contenus linéaires nuit à l'une des principales compétences que développent l'enseignement de l'histoire à savoir l'esprit critique, il restreint les opérations d'apprentissage à la simple mémorisation. L'enquête par questionnaire a permis d'aborder le mode d'appropriation de l'histoire scolaire par les élèves et l'impact de l'histoire apprise sur leurs identisation. Elle a révélé un clivage entre l'identité nationale tunisienne circulé par la vulgate scolaire et l'identité des élèves qui est alimenté par le sentiment d'appartenance à une sphère plus large.
Ce clivage emmène à des conflits sociocognitifs qui empreignent l'opération éducative et l'identisation souhaité par l'enseignement de l'histoire, il engendre aussi des acteurs assujetti