L'Evaluation Du Systeme Educatif. Couts, Fonctionnement, Resultats

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Claude Thélot - L'Evaluation Du Systeme Educatif. Couts, Fonctionnement, Resultats.
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le débat... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le débat public sur l'Ecole doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel. L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves. C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évoluer aussi l'école à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évoluer un établissement scolaire ? Quels outils donner aux enseignants ? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française ?... Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adoptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-190632-8
  • EAN
    9782091906324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claude Thélot

Claude Thélot, ancien élève de Polytechnique et de l'école nationale de la statistique et des études économiques (ENSAE), inspecteur général de l'INSEE, est depuis 1990 directeur de l'Evaluation et de la Prospective ou ministère de l'Education nationale. Il est à ce titre responsable de l'information sur le système éducatif, de l'évaluation de ce système et des projections à court et à long terme. Claude Thélot est par ailleurs professeur associé à la Sorbonne où il enseigne l'économie de l'éducation.

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