L'Etat au Cameroun

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Résumé

La plupart des études consacres aux systèmes politiques africains sont trop générales pour ne pas éviter de surévaluer tantôt la dimension de l'intégration nationale, tantôt les phénomènes de domination sociale. La prégnance de la tradition, l'exigence de la modernisation et du consensus, le poids de la coercition et de la dépendance sont alors censés représenter des facteurs explicatifs suffisants.
Mais ainsi la réalité politique en Afrique noire, en particulier dans ce qu'elle a de dynamique et de conflictuel, n'est pas reconnue. D'où la nécessité d'analyser en profondeur les systèmes politiques du continent : ici, le régime camerounais. S'appuyant sur une large documentation primaire, et notamment sur certaines archives du parti unique, jusqu' présent inexploités, l'auteur démonte les étapes de la construction du régime, ses modes de fonctionnement, son rapport aux groupes sociaux.
Dissipant les simplifications abusives dont a fait l'objet le gouvernement Ahidjo, l'un des plus controversés de l'Afrique francophone, il parvient cette conclusion qu'il existe au Cameroun une vie politique singulièrement complexe et lourde de sens : l'Etat postcolonial, s'il s'inscrit bien évidemment au cœur du système économique mondial, n'est cependant intelligible que mis en relation avec les sociétés précoloniales.
En d'autres termes, la colonisation et la dépendance ne sont que des rebondissements dans l'historicité propre des sociétés noires. Par-delà l'analyse d'un régime, c'est une réflexion sur l'Etat et le politique en Afrique qui s'esquisse.

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Par-delà l'analyse d'un régime, c'est une réflexion sur l'Etat et le politique en Afrique qui s'esquisse.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Bayart

Docteur d'Etat en sciences politiques Directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po) de 1994 à 2000, président du Fonds d'analyse des sociétés politiques (FASP) depuis 2003. Jean- François Bayart est un spécialiste de politiqe comparée. Il travaille sur la sociologie historique de l'Etat, en particulier en Afrique sub-saharienne mais aussi en Turquie et en Iran et sur les imaginaires politiques.
Il s'intéresse également à la politique étrangère de la France, en Afrique principalement. .

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