L'État au Cameroun - E-book - ePub

Note moyenne 
La plupart des études consacrées aux systèmes politiques africains étaient trop générales pour ne pas éviter de surévaluer, tantôt la dimension... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La plupart des études consacrées aux systèmes politiques africains étaient trop générales pour ne pas éviter de surévaluer, tantôt la dimension de l'intégration nationale, tantôt les phénomènes de domination sociale. La prégnance de la tradition, l'exigence de la modernisation et du consensus, le poids de la coercition et de la dépendance étaient alors censés représenter des facteurs explicatifs suffisants.
Mais, ainsi, la réalité politique en Afrique noire, en particulier dans ce qu'elle avait de dynamique et de conflictuel, n'était pas reconnue. S'appuyant sur une large documentation primaire, et notamment sur certaines archives du parti unique, jusqu'à présent inexploitées, l'auteur démontait les étapes de la construction du régime camerounais, ses modes de fonctionnement, son rapport aux groupes sociaux.
Dissipant les simplifications abusives dont a fait l'objet le gouvernement Ahidjo, l'un des plus controversés de l'Afrique francophone, il parvenait à cette conclusion qu'il existait au Cameroun une vie politique singulièrement complexe et lourde de sens : l'Etat postcolonial, s'il s'inscrivait bien évidemment au cour du système économique mondial, n'était cependant intelligible que mis en relation avec les sociétés précoloniales.
En d'autres termes, la colonisation et la dépendance n'étaient que des rebondissements dans l'historicité propre des sociétés noires. Par-delà l'analyse d'un régime, c'était une réflexion sur l'Etat et la politique en Afrique qui s'esquissait et que l'auteur a prolongée depuis.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      348
    • Taille
      1 034 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Bayart

Docteur d'Etat en sciences politiques Directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po) de 1994 à 2000, président du Fonds d'analyse des sociétés politiques (FASP) depuis 2003.Jean- François Bayart est un spécialiste de politique comparée. Il travaille sur la sociologie historique de l'Etat, en particulier en Afrique sub-saharienne mais aussi en Turquie et en Iran et sur les imaginaires politiques.
Il s'intéresse également à la politique étrangère de la France, en Afrique principalement..

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €