L'enfant surdoué - Une proposition pédagogique

Note moyenne 
Jean-Daniel Nordmann - L'enfant surdoué - Une proposition pédagogique.
Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses... Lire la suite
10,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de " gestion mentale ", inspirent la recherche et la pratique de l'ecole La Garanderie à Lausanne. La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués.

Sommaire

  • LA "SURDOUANCE": UN PROBLEME?
    • La surdouance: une mode?
    • Des mots qui pèsent lourd
    • Il ne suffit pas d'être surdoué pour connaître la réussite scolaire
  • L'ELEVE HP ET LA GESTION MENTALE
    • La gestion mentale en deux mots
    • Aptitude et mérite: le Graal du pédagogue?
    • La vivacité embarrassante
    • Comprendre, apprendre, réfléchir
    • Convention et questionnement
    • Le résistant
    • Expliquer ou appliquer ?
    • Un grand besoin de précision
    • Une lenteur paradoxale en apparence
    • La manque de confiance en soi
    • La peur de l'échec
    • Rejet de l'école et perte de motivation
    • L'émotion envahissante
    • Et les parents ?
  • UNE PEDAGOGIE DU SENS
    • Le sens de l'acte pédagogique
    • Sens et présence au monde
  • SUR LE TERRAIN CONCRET: L'ECOLE LA GARANDERIE
    • Le contexte
    • Quelques questions classiques
    • La proposition pédagogique de l'école La Garanderie
  • OU EN SONT LES POLITIQUES EDUCATIVES ?
    • Réagir à l'élève, non au programme
    • Le droit de choisir l'école
    • Vers de nouvelles politiques de financement
    • Le pluralisme éducatif
    • De la Constitution à la salle de classe

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88474-235-1
  • EAN
    9782884742351
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Daniel Nordmann

Jean-Daniel Nordmann a été vice recteur du Collège Saint-Charles à Porrentruy (Suisse) puis directeur de l'Ecole Catholique du Valentin (Lausanne, Suisse). En 1997, il fonde l'Ecole La Garanderie destinée à des enfants à " haut potentiel intellectuel ". Conjointement et jusqu'en 2007, il exerce la fonction de directeur général adjoint de l'OIDEL, une ONG travaillant à la promotion du droit à l'éducation et à la liberté d'enseignement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés