Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) - Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire

Note moyenne 
Anne Gramond et Laura Nannini - Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) - Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire.
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 1 août
En librairie

Résumé

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie). Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-162-3
  • EAN
    9782353451623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,1 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dr Anne Gramond : Psychiatre spécialisée dans l'évaluation et la prise en charge d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles du comportement ainsi que des troubles spécifiques ou des difficultés d'apprentissages scolaires, le Dr Anne Gramond est praticien hospitalier au CHU de Nîmes. Spécialiste des prises en charge cognitivo-comportementales (TCC), elle anime également dans ces domaines des formations pour les étudiants en médecine, les médecins pédiatres ou généralistes, les étudiants en psychologie, et dans le cadre de l'Education nationale.
Enseignante d'EPS ayant exercé dans le secondaire, Laura Nannini s'inscrit dans un travail de recherche en Master de Psychologie Clinique sur la prise en charge du TDAH en milieu scolaire et hospitalier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) - Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €