L'avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques - Suivi de Poésies néolatines pour le XXIe siècle (2004-2011)

Note moyenne 
Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l'une de ces deux langues à la rentrée 2010,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l'une de ces deux langues à la rentrée 2010, l'enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l'université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l'ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L'Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l'esprit du "collège unique" et du "Nouveau Lycée", mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences.
S'appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l'imaginaire, l'auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. A l'enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.

Sommaire

  • LE DIALECTISME DU RAISONNEMENT ET SES LIMITES
  • LE CARACTERE THEORIQUE DU PROJET ET SES LIMITES
  • LA SUBJECTIVITE DU RAISONNEMENT ET DE SES CONCLUSIONS
  • DU LIEN ENTRE LE BUT ET LA METHODE D'UN APPRENTISSAGE
  • DE LA PHILOLOGIE TRADITIONNELLE A LA PRATIQUE ORALE DES LANGUES ANCIENNES
  • DE QUELQUES IMPLICATIONS COGNITIVES DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES
  • DE LA DEFINITION DU CLASSICISME
  • QUELLE PEDAGOGIE, FONDEE SUR QUELLE EPISTEMOLOGIE ?
  • DE L'ENSEIGNEMENT ACTUEL

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-137-2
  • EAN
    9782354121372
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Rimbault

Olivier Rimbault : Agrégé de Lettres classiques, Professeur de l'enseignement secondaire depuis 20 ans, libraire à Céret (Pyrénées-Orientales) de 2005 à 2007. Chercheur associé au laboratoire du VECT-Mare Nostrum, de l'Université de Perpignan Via Domitia, où il a animé un cercle de conversation latine (2003-2005 et 2010-2011). Il a publié en 2011 une édition bilingue de l'Historia Wambae de Julien de Tolède (éditions Palée)).
Son champ d'étude privilégié est la littérature néolatine abordée sous l'angle des méthodologies de l'imaginaire. Olivier Rimbault est l'auteur de Nicolas de Cuse, Erasme et Laaher - Trois imaginaires, trois modèles de pensée (à paraître en 2012). Il prépare actuellement l'édition et la traduction inédites du théâtre scolaire néolatin et du manuel de l'humaniste catalan d'origine chypriote Hercule Florus Alexicachos (thèse de doctorat sous la direction de Mme S Laigneau-Fontaine, de l'Université de Bourgogne, et de Mr J-E Alcina Rovira, de l'Université Rovira i Virgili de Tarragone).
Joël Thomas : Agrégé de Lettres classiques, professeur de Langue et Littérature anciennes à l'Université de Perpignan-Via Domitia. Fondateur et directeur de l'EFRIL (Equipe pour la recherche sur l'imaginaire de la latinité) en 1987 puis du VECT (Voyages, Echanges, Confrontations, Transformations) en 1997. Travaux principaux sur la société et l'idéologie romaines, la poésie virgilienne, la mythologie, l'épopée et le roman latins, la méthodologie de l'imaginaire et ses applications à la socio-culture antique.
A publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont Structures de l'imaginaire dans l'Enéiele, Paris, Les Belles Lettres, 1981, L'Arbre et la forêt dans l'Enéide et l'Enéas. De la psyché antique à la psyché médiévale (en collaboration avec Pierre Gallais), Paris, Champion, 1997, L'Imaginaire de l'Homme romain. Dualité et complexité, Collection Latomus, vol 299, Bruxelles, 2006, A dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont l'Introduction aux méthodologies de l'imaginaire, Paris, Ellipses, 1998.
Joël Thomas a participé aux séminaires de la Fondation Eranos à Ascona de 1988 à 1995. Il est Secrétaire général de la fédération internationale des Centres de Recherche sur l'Imaginaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €