Imaginaire et pensée. Désiré Erasme, Martin Luther, Nicolas de Cues : trois imaginaires, trois modèles de pensée

Par : Olivier Rimbault

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  • Nombre de pages398
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35412-292-8
  • EAN9782354122928
  • Date de parution29/09/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec Watermark, ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurPresses universitaires de Perpignan
  • PréfacierJoël Thomas

Résumé

L'étude comparée des écrits essentiellement latins de trois grands humanistes, Nicolas de Cues (1401-1464), Érasme (1469-1536) et Luther (1483-1546), met en lumière trois types d'imaginaire bien distincts, produisant trois modèles de pensée et trois styles d'expression caractéristiques. Cette typologie pourrait bien être universelle et intemporelle, comme l'ouvrage cherche à le montrer en s'appuyant sur la notion jungienne d'archétype, les structures de l'imaginaire de Gilbert Durand, mais aussi (et cela est inédit en critique littéraire) sur le symbolisme des nombres : le Un (Nicolas de Cues), le Deux (Luther) et le Multiple (Érasme) sont les mots-clés de cette analyse.
L'ouvrage prend ainsi un angle de vue inédit, interdisciplinaire et original pour relire ces trois grands auteurs de la Renaissance, et affiner ou corriger des catégories historiques, philosophiques et philologiques comme celle d'humanisme. Ce faisant, l'essai d'Olivier Rimbault démontre aussi l'actualité de ces trois penseurs en même temps que la pertinence des théories de l'imaginaire pour éclairer les débats d'idées d'aujourd'hui et la puissance des symboles à toutes les époques.
L'étude comparée des écrits essentiellement latins de trois grands humanistes, Nicolas de Cues (1401-1464), Érasme (1469-1536) et Luther (1483-1546), met en lumière trois types d'imaginaire bien distincts, produisant trois modèles de pensée et trois styles d'expression caractéristiques. Cette typologie pourrait bien être universelle et intemporelle, comme l'ouvrage cherche à le montrer en s'appuyant sur la notion jungienne d'archétype, les structures de l'imaginaire de Gilbert Durand, mais aussi (et cela est inédit en critique littéraire) sur le symbolisme des nombres : le Un (Nicolas de Cues), le Deux (Luther) et le Multiple (Érasme) sont les mots-clés de cette analyse.
L'ouvrage prend ainsi un angle de vue inédit, interdisciplinaire et original pour relire ces trois grands auteurs de la Renaissance, et affiner ou corriger des catégories historiques, philosophiques et philologiques comme celle d'humanisme. Ce faisant, l'essai d'Olivier Rimbault démontre aussi l'actualité de ces trois penseurs en même temps que la pertinence des théories de l'imaginaire pour éclairer les débats d'idées d'aujourd'hui et la puissance des symboles à toutes les époques.
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