L'Apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir

Note moyenne 
Philippe Carré - L'Apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir.
Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier... Lire la suite
25,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du " travailleur du savoir " et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs.

Sommaire

  • LES ENJEUX DE L'APPRENANCE
    • L'économie de la connaissance
    • Tous travailleurs du savoir ?
    • De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie
    • La société cognitive, critique et contre-critique
    • La chaînon manquant : l'apprenance
  • LES CONDITIONS DE L'APPRENANCE
    • Vouloir apprendre, ou de la motivation
    • Savoir apprendre, par soi-même
    • Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-048905-4
  • EAN
    9782100489053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Carré

Professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris 10-Nanterre, il est président de l'association Interface-Recherche et directeur de publication de la revue Savoirs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK