L'analyse de contenu - Occasion

9e édition

Note moyenne 
Laurence Bardin - L'analyse de contenu.
L'analyse du contenu des communications est un instrument d'investigation applicable à des messages de nature très différente : diffusions de masse... Lire la suite
11,57 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'analyse du contenu des communications est un instrument d'investigation applicable à des messages de nature très différente : diffusions de masse ou échanges interpersonnels, entretiens cliniques ou matériaux d'enquête, observations ethnologiques ou documents historiques, lests psychologiques ou textes littéraires. A priori, toute parole - orale ou écrite, spontanée ou suscitée - peut être soumise à l'analyse de contenu. La méthode est utilisable par le psychologue ou le sociologue - praticien et/ou chercheur -, quelle que soit sa spécialité ou sa finalité, mais aussi par le psychanalyste, l'historien, le politologue, le journaliste, etc. Héritière - rigoureuse et fiable - des approches interprétatives plus ou moins intuitives, la méthode d'analyse de contenu s'est enrichie des développements de la linguistique et de l'informatique. De nombreuses références aux travaux de recherche et d'application les plus récents (notamment américains) permettent de la situer dans le foisonnement des études sur la communication et la signification qui marque le champ des sciences humaines actuelles. L'ouvrage se veut un manuel clair, concret et opérationnel, mais sans concessions épistémologiques. Il rassemble, en décrivant leurs procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques : de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.

Sommaire

    • Histoire et théorie
    • Historique
    • Définition et rapport avec les autres sciences
    • Pratiques
    • Analyse des résultats à un test d'association de mots : stéréotypes et connotations
    • Analyse de réponses à des questions ouvertes : la symbolique de l'automobile
    • Analyse de communications de masse : l'horoscope d'un magazine
    • Analyse d'entretiens : vacances et téléphone
    • Méthode
    • Organisation de l'analyse
    • Le codage
    • La catégorisation
    • L'inférence
    • L'informatisation de l'analyse des communications
    • Techniques
    • L'analyse catégorielle
    • L'analyse de l'évaluation
    • L'analyse de l'énonciation
    • L'analyse propositionnelle du discours
    • Les analyses de l'expression
    • L'analyse des relations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-045866-1
  • EAN
    9782130458661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Bardin

Laurence Bardin est maître de conférences de psychologie au département Information-Communication de l'Institut universitaire de technologie de Paris (Université René-Descartes). Elle est chargée du séminaire d'analyse de contenu au DEA de psychologie sociale de l'École des hautes études en sciences sociales et de l'Université René-Descartes, et intervient dans d'autres formations universitaires ou d'entreprises. En recherche fondamentale, ou à titre de consultant, elle pratique les techniques d'analyse de contenu dans des domaines divers : réponses à des questionnaires d'enquête, entretiens, communications de masse, publicité, communication d'entreprise. Elle est l'auteur de Les mécanismes idéologiques de la publicité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,57 €