Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cette étude consiste dans l'analyse diachronique de l'œuvre de Le Clézio ; elle explicite l'évolution spirituelle et littéraire de l'écrivain depuis...
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Cette étude consiste dans l'analyse diachronique de l'œuvre de Le Clézio ; elle explicite l'évolution spirituelle et littéraire de l'écrivain depuis ses débuts jusqu'aux années 80, en portant sur sa position vis-à-vis de l'Occident moderne.
Si la réflexion et la création du premier Le Clézio se déroulent à l'intérieur du monde moderne occidental et son système de pensée, l'écrivain relativise son héritage intellectuel et culturel dès la rencontre des mondes non occidentaux, notamment, le monde amérindien. Dans les années 70, son œuvre se caractérise alors par la critique des valeurs ego/anthropocentriques qui déterminent le mode d'existence de l'homme moderne.
Cette tentative de dépasser l'épistémè moderne, qui déclenche le renouvellement du langage et de l'univers romanesque de Le Clézio, cède le pas, dans la période suivante, à la mise en cause de l'entité sociohistorique de l'Occident. Ce changement conduit l'écrivain à tourner le dos à l'" ici et maintenant " l'Occident moderne où il se situe - et à valoriser le non-Occident et le passé qui constituent l'" ailleurs et jadis ".
Masao SUZUKI, né à Tokyo en 1971, est actuellement assistant à la Faculté des Lettres de ]'Université de Tokyo. Il enseigne également la langue et la littérature françaises dans plusieurs universités du Japon.