Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La doctrine de l'analogie de l'être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l'esprit aristotélicien, pour...
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La doctrine de l'analogie de l'être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l'esprit aristotélicien, pour ordonner unitairement la polysémie de l'être et parer au risque de dissémination du " est ", dans la diversité rebelle de ses acceptions ? Faut-il, à l'inverse, considérer avec Heidegger que la thèse de l'unité analogique, pour autant qu'elle a directement partie liée avec la structuration onto-théo-logique de la métaphysique, constitue l'impasse la plus dure dans laquelle s'est laissée d'emblée emmurer la philosophie d'instauration platonico-aristotélicienne, et s'engager dans une répétition de la question du sens de " être " qui ne préjugerait pas de son foyer unitaire ? Plutôt que d'aborder, une nouvelle fois, frontalement ces questions massives, la
présente recherche s'attache à restituer, sur la longue durée, et à travers des corpus hétérogènes, l'élaboration complexe (l'inventio) de l'analogie, pour en proposer comme une archéologie qui conduit aussi à historiciser radicalement la notion même de " constitution ontothéologique ". Une série de coups de sonde opérés dans la tradition aristotélicienne (Alexandre d'Aphrodise, les commentateurs grecs platoniciens, l'aetas boetiana, la scolastique du XIIIe siècle, les débats dans l'École thomiste et la postérité de Duns Scot, jusqu'à
Cajetan et Suarez) donne la mesure d'une élaboration pluri-séculaire, à travers le pluriel des langues et les effets de traduction, mais aussi à la faveur des ruptures et des déplacements de problématique. En distinguant ainsi différents " âges " de la métaphysique, et en faisant ressortir
les conditions très déterminées de son interprétation (arabo-latine) comme ontothéologie, la présente recherche espère contribuer ainsi à relancer l'écriture de ses histoires dont toute métaphysique future - analytique ou non - ne saurait faire
l'économie.
Sommaire
METAPHYSIQUE ET PENSEE DE L'ETRE
La constitution ontothéologique de la métaphysique
L'interprétation heideggérienne du concept traditionnel de métaphysique
ARISTOTE ET LES COMMENTATEURS GRECS
L'embarras aristotélicien
L'élaboration de la doctrine de l'analogie de l'être
DE LA TRADUCTION
Thomas d'Aquin et l'Ecole thomiste
L'Analogia entis et sa situation dans la métaphysique de Suarez
Jean-François Courtine, Membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Directeur des Archives Husserl de Paris (Ens-Cnrs).