Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 1952, Heidegger donne son premier cours public, une fois levée l'interdiction d'enseigner qui le frappait : Qu'appelle-t-on penser ? connaît un grand
retentissement....
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
En 1952, Heidegger donne son premier cours public, une fois levée l'interdiction d'enseigner qui le frappait : Qu'appelle-t-on penser ? connaît un grand
retentissement. En 1953, il met au point la première publication d'un de ses cours en même temps qu'il prépare une édition revue d'Être et temps (la septième, qui fait encore autorité). Dans un avant-propos, il mentionne le cours de 1935, Introduction à la métaphysique, comme un document privilégié pour éclaircir la question de l'être telle qu'elle a été frayée en 1927 et pour autant qu'elle est encore susceptible de "mettre en mouvement notre être-là". C'est assez dire l'importance de ce cours qui, par ailleurs, témoigne d'une première réflexion et prise de distance par rapport à l'épisode, pour le moins malheureux, du Rectorat. Dans cette Introduction, Heidegger met pour la première fois en pleine lumière le tournant de sa pensée qui, après Nietzsche, interrogeait le commencement grec d'avant Platon et Aristote, trais aussi la conception qu'avaient de l'homme les tragiques, et en particulier ici celle que présente Sophocle dans Antigone. Par cette attention aux "paroles" de la langue grecque, ce n'est en rien un retour aux grecs qui est engagé mais bien une première méditation endurante de l'historicité occidentale, de la technè et des figures du nihilisme. Les dix études ici réunies s'attachent toutes à situer le cours de 1935 dans le parcours de Heidegger et à en proposer un "commentaire" suivi, attentif à l'économie du cours et à ses principaux motifs.
Sommaire
L'événement de la question : Pratique et rhétorique du questionnement chez Heidegger (1935)
D'une introduction dans l'histoire de l'être, ou d'un premier tournant de la pensée
Hors du questionnement, point de philosophie : sur les multiples facettes de la critique du christianisme et de la " philosophie chrétienne " dans l'Introduction à la métaphysique
La " géo-philosophie " de l'Introduction à la métaphysique
Sur la grammaire et l'étymologie du mot " être "
Le drame de la Physis dans l'Introduction à la métaphysique
L'archive du Logos
L'autre de l'être
La question de l'être de l'homme dans l'Introduction à la métaphysique