Innover Au Coeur De L'Etablissement Scolaire

Note moyenne 
Monica Gather Thurler - Innover Au Coeur De L'Etablissement Scolaire.
Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui... Lire la suite
23,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement. C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement. Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur... Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants. C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche. Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.

Sommaire

  • ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
    • La logique bureaucratique
    • La part de la logique professionnelle
    • Le cercle vicieux
    • De nouveaux principes organisateurs
    • Autonomie totale, partielle, relative ?
    • Assurer la qualité du développement
    • Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
  • LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
    • Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
    • Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
    • Vers une coopération professionnelle
  • LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
    • L'établissement et la culture du changement
    • Niveaux et modes de traitement des changements possibles
    • Changer les cultures ?
  • UN ETABLISSEMENT EN PROJET
    • Une définition qui reste à trouver
    • Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
    • de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
  • LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
    • Pouvoir, influence, autorité
    • Leadership et changement
    • Leadership et empowerment
    • Leadership coopératif et contrat social
  • L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
    • La formation au service du changement ?
    • Développement professionnel ou développement organisationnel ?
    • Vers une organisation apprenante

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1468-2
  • EAN
    9782710114680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monica Gather Thurler

Monica Gather Thurler est maître d'enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Spécialiste de l'innovation en éducation, elle étudie les conditions qui permettent aux établissements scolaires d'améliorer leur fonctionnement. Elle travaille aussi sur la professionnalisation des enseignants et lé développement de la qualité des systèmes de formation. Avec Philippe Perrenoud, elle a créé LIFE (Laboratoire Innovation - Formation Enseignement), dont elle assume la coordination.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés