Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
C'est le prototype d'un cinéma radicalement autre - dans sa méthode et dans sa fonction mêmes - que Rossellini entreprend d'expérimenter avec ce film....
Lire la suite
C'est le prototype d'un cinéma radicalement autre - dans sa méthode et dans sa fonction mêmes - que Rossellini entreprend d'expérimenter avec ce film. [ ... ] India est à lui seul un continent du cinéma. Quiconque s'en approche en est vite hanté, mais comme par une énigme. Comment avoir prise sur ce film, si lisse et si rond en apparence, si riche en réalité - qui ne ressemble à aucun autre et qui est le centre sans centre de toute l'oeuvre de Rossellini ?
Ce que cet ensemble de textes rend visible, c'est le réseau des fils diversement colorés que chacun a essayé de jeter pour prendre la mesure du géant plutôt que pour le ligoter. Ces fils, qui se croisent en de multiples points d'un texte à l'autre, dessinent l'image en volume de ce film irréductible à une analyse plane. Ceux qui auront envie de travailler le film India en situation pédagogique pourront trouver dans ce livre à la source même de la réflexion, à la fois la matière première (le carburant) et la carte (avec ses autoroutes et ses chemins de traverse) pour y frayer leur parcours.