Images du récit

Note moyenne 
Philippe Sohet - Images du récit.
Outil d'appréhension de l'expérience humaine, le récit demeure bien l'expression de cette pulsion narrative nommée par Fullford, finement analysée... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Outil d'appréhension de l'expérience humaine, le récit demeure bien l'expression de cette pulsion narrative nommée par Fullford, finement analysée pur Ricoeur. Images du récit n'a d'autre ambition que de témoigner de l'ampleur et de l'ingéniosité sans faille dont fait preuve le phénomène narratif, comme de la multiplicité des investissements théoriques nécessaires pour rendre compte de ses stratégies actuelles. S'attachant plus particulièrement aux récits intégrant des ressources iconiques, l'ensemble des études présentées ici multiplie autant les perspectives d'analyse que les supports médiatiques investis. Après avoir, dans un premier temps, tenté de retracer les dimensions du phénomène narratif, les débats sur ses balises, sa visée et ses assises (Le récit et l'image), la deuxième partie (Seuils du récit) s'attachera aux mécanismes d'entrée progressive dans l'univers construit du récit comme la couverture ou l'incipit. Dans la section suivante (Formats du récit), l'univers des fictions télévisées permettra d'aborder l'impact du format des genres narratifs sur les stratégies narrative, alors que Supports du récit, la quatrième partie, poursuivra cette réflexion en soulignant les rapports entre la visée narrative et les modalités sémiotiques du médium dans lequel elle projette de s'incarner. Une cinquième section (Tentation du récit) propose d'illustrer la force de la structure narrative, même au sein de projets aux visées distinctes. Récits du récit, la dernière grande section, se consacre au phénomène des récits en couches, ceux dont la trame première n'est pas sans nous imiter à retracer les indices d'autres récits plus discrets, plus déterminants souvent. L'essai qui clôt cet ouvrage (Quand lire c'est écrire) revient sur ce qui soutient le projet narratif lui-même : la culture du récit, l'indéracinable propension qui fait du lecteur un auteur en puissance.

Sommaire

  • LE RECIT ET L'IMAGE
    • Du récit
    • L'image narrative
  • SEUILS DU RECIT
    • Stratégies paratextuelles et effets pragmatiques : la preuve par la collection
    • Programmes de couverture
    • Enjeux et stratégies de l'incipit
  • FORMATS DU RECIT
    • Le genre et le format (Note pour une catégorisation des " séries " télévisées)
    • La pragmatique ludique du téléroman : Dallas
    • ER, laboratoire narratif
  • SUPPORTS DU RECIT
    • Les ruses du photo-roman contemporain
    • Le récit du temps
  • TENTATION DU RECIT
    • Du bon usage du récit
    • La toxicomanie quotidienne : le spectre du récit
  • RECITS DU RECIT
    • Fixations sur l'image
    • Entre dire et redire
  • POUR NE PAS CONCLURE
    • Quand lire c'est écrire

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1479-9
  • EAN
    9782760514799
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sohet

Philippe Sohet est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés