Ils vont tuer le vin français ! - INAO, loi Evin, concurrence déloyale : la fin programmée de l'exception française

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Alain Marty - Ils vont tuer le vin français ! - INAO, loi Evin, concurrence déloyale : la fin programmée de l'exception française.
Corton-charlemagne, saint-émilion, côte-rôtie, il fut un temps où ces grandes appellations étaient les seules à faire rêver le monde entier, témoignant... Lire la suite
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Résumé

Corton-charlemagne, saint-émilion, côte-rôtie, il fut un temps où ces grandes appellations étaient les seules à faire rêver le monde entier, témoignant de l'art de vivre à la française. Aujourd'hui, ce patrimoine culturel, au fort potentiel économique, traverse une crise profonde. L'Italie vient de détrôner la France de son rang de premier producteur mondial de vin et, fait historique, nos exportations reculent face à la concurrence des pays du nouveau monde, tels les États-Unis, l'Argentine ou l'Australie. Un nouvel ordre international, où s'affrontent logiques industrielles et savoir-faire ancestraux, s'est imposé. Il devient urgent de sauver le vin français. La loi Évin ne réglemente-t-elle pas abusivement la publicité ? L'Institut national des appellations d'origine (Inao) réussira-t-il à réformer un système de production trop rigide ? Le gouvernement Raffarin défendra-t-il les vingt milliards d'Euros générés chaque année par ce secteur ? Le vin français va-t-il perdre son âme... et ses huit cent mille emplois ? Les vins étrangers ont-ils inventé la créatine du marketing ? Le critique américain Robert Parker est-il responsable du déclin du vin français ? Alain Marty, en connaisseur passionné, nous livre un point de vue résolument polémique et argumenté, pour informer avec lucidité le, consommateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84114-698-7
  • EAN
    9782841146987
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.24 Kg

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Marty

Alain Marty, petit-fils de vigneron et diplômé d'une école supérieure de commerce, a fondé en 1991, le Wine & Business Club, qui compte mille quatre cent membres à Paris. Fort de ce succès, il ambitionne de créer cent vingt nouveaux clubs en province et à l'étranger. Cet amoureux du vin tient des chroniques sur Radio classique, dans différents magazines, dont La Revue du Vin de France, et anime une émission sur Gourmet TV.

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