Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nous aimons lorsque le cinéma nous entraîne loin de notre univers familier.
Mais, à bien regarder, ce dépaysement n'est le plus souvent que d'apparence...
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Nous aimons lorsque le cinéma nous entraîne loin de notre univers familier.
Mais, à bien regarder, ce dépaysement n'est le plus souvent que d'apparence : c'est presque toujours à nous et à nos semblables que nous sommes confrontés. Même en d'autres contrées et dans d'autres âges, nous restons entre nous.
Pourtant, on sort parfois d'un film avec le sentiment que le monde qu'on nous a montré n'est qu'une surface et qu'il a une épaisseur à laquelle on peut accéder. On a rencontré des personnages et c'est pour découvrir qu'ils sont plus que ce qu'on en voit et même plus que ce qu'ils pensent être !
Et nous pressentons qu'il y a une réalité au-delà des apparences et que ce n'est pas un rêve.
La vérité des êtres et des choses ne se réduit pas à ce que discerne un regard rapide.
Les films retenus ici (entre beaucoup d'autres) parlent ce langage mystérieux. Ils ne parlent pas expressément de transcendance, mais c'est de cela qu'il s'agit - quel que soit le nom qu'on puisse lui donner : idéal, miracle, croyance, espérance, foi (religieuse ou non, chrétienne ou autre) et, à la fin du compte, Dieu !
Pierre Prigent, bibliste de formation et donc rompu aux méthodes de l'analyse textuelle, livre ici une analyse et une réflexion originales sur des œuvres majeures du cinéma.