Histoires de lecteurs

Note moyenne 
Gérard Mauger et Claude Poliak - Histoires de lecteurs.
Comment expliquer les apparentes exceptions à la relation établie entre capital culturel détenu et intensité des pratiques de lecture ? Pour tenter... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment expliquer les apparentes exceptions à la relation établie entre capital culturel détenu et intensité des pratiques de lecture ? Pour tenter d'en rendre raison, nous nous sommes efforcés de mettre en rapport la " bibliothèque ", l'" itinéraire de lecteur " et la " trajectoire biographique " de chacun(e) des enquêté(e) s. Si ces " histoires de lecteurs " ne décrivent évidemment pas l'ensemble des cas de figures imaginables, nous nous sommes efforcés néanmoins de dégager quelques principes d'intelligibilité : en fonction de l'appartenance de génération (" Les bibliothèques de la génération de mai 1968 "), de la position occupée dans la division du travail (" Lectures professionnelles et professionnels de la lecture "), de la position occupée dans la division sexuelle du travail (" Lectures : masculin/féminin "). Les usages sociaux de la lecture - lectures de divertissement, lectures didactiques, lectures de salut et lectures esthètes - trouvent leur principe dans l'histoire et la position (scolaire, familiale, professionnelle, politique, religieuse, etc.) de chaque lecteur dans l'espace social. Cette enquête s'adresse à toutes celles et tous ceux, bibliothécaires, documentalistes, libraires, enseignants, dont le livre et la lecture sont le métier, mais aussi à tout lecteur " grand " ou " petit " : on peut imaginer en effet que ces histoires de lecteurs susciteront des identifications ou, à l'inverse, des démarcations ou des oppositions, conviant ainsi chaque lecteur à la réflexion sur son propre itinéraire de lecteur. Telle est en tout cas une des ambitions de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914968-66-9
  • EAN
    9782914968669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    537 pages
  • Poids
    0.676 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Poliak, sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a publié Aux frontières du champ littéraire. Sociologie des écrivains amateurs (Economica, 2006), La vocation d'autodidacte (l'Harmattan, 1992). Gérard Mauger, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a publié récemment Sociologie de la délinquance juvénile (La Découverte, 2009) et L'émeute de novembre 2005. Une révolte protopolitique (éditions du Croquant, 2006). Bernard Pudal est professeur de sciences politiques à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et chercheur au CSU. Il a publié Un monde défait. Les communistes français de 1956 à nos jours (éditions du Croquant, 2009) et a codirigé Mai-Juin 68 (éditions de l'Atelier, 2008).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés