En cours de chargement...
Le deuxième tome de cette série consacrée à l'histoire de la Médecine se situe dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et les débuts du XIVe siècle, à l'époque où se constituent les premières universités et où la Médecine commence à structurer son savoir et son enseignement pour être reconnue parmi les disciplines qui, à la suite de l'enseignement propédeutique des Arts libéraux, constituent les facultés supérieures de l'enseignement universitaire aux côtés de la Théologie et du Droit.
Cet ouvrage offre, comme le précédent, trois modalités différentes d'aborder cette période en fonction des désirs et des niveaux d'intérêt exclusifs ou, nous l'espérons, successifs du lecteur. Un roman permet au lecteur de s'immerger dans une époque théocratique au cours de laquelle, au travers de la naissance des universités, la médecine se fera reconnaître comme science. Il suivra les aventures médicales de Sanche de Barbeira dans ses études, sa pratique et ses rencontres entre Montpellier, Toulouse et Carpentras où il côtoie Pétrarque enfant et l'école médicale juive de Lunel.
Il y partagera ses recherches sur la lèpre, l'ophtalmologie et le fonctionnement de la pensée. Un mémoire historique succinct présente les connaissances historiques actuelles de la pratique médicale de cette époque. Enfin des notes détaillées et des références bibliographiques précisent les connaissances historiques actuelles pour le lecteur plus curieux. Il lui est possible de s'y référer au décours de la lecture du roman ou de manière différée du fait d'un intérêt particulier comme il le ferait d'un dictionnaire, grâce à l'index des personnages et notions citées en fin de volume qui lui permettra de retrouver notices biographiques et fiches détaillées.
L'importante bibliographie lui permettra s'il le souhaite d'approfondir ses connaissances.