Histoire des élèves - Volume 2, Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles.
Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3082-8
  • EAN
    9782757430828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.614 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

S'intéresser aux élèves et à leur relation à l'institution scolaire (acteurs ou contestataires ? ).

À propos des auteurs

Jérôme Krop est maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille (INSPE Lite Hauts-de-France) et chercheur à l'Université d'Artois (laboratoire (REFIS). Il enseigne à l'INSPE Lille Hauts-de-France et travaille sur la massification scolaire de 1958 à 1995. Stéphane Lembré est maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille (INSPE Lille Hauts-de-France) et chercheur à l'Université d'Artois (laboratoire CREHS).
Ses recherches portent sur l'histoire de l'éducation et de la formation professionnelle aux XIXe et XXe siècles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire des élèves - Volume 2, Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles) est également présent dans les rayons

27,00 €