Les fondateurs de l'école républicaine - La première génération des instituteurs sous la IIIe République

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Résumé

La figure masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de l'image idéalisée de l'école primaire publique sous la IIIe République. Près de vingt-cinq ans après la publication de l'enquête de Jacques et Mona Ozouf, l'étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l'enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886 dresse le portrait d'un corps enseignant plus divers que ne le laissent supposer les représentations héritées de cette époque.
L'étude des sources qu'ils contiennent permet de l'analyser tant du point de vue des origines sociales, des scolarités que de celui du déroulement des carrières. Au-delà de l'analyse prosopographique, il s'agit d'observer comment cette première génération d'enseignants républicains a contribué à la modernisation de l'école publique et, plus généralement, au processus d'autonomisation du champ social que constitue l'enseignement primaire dans l'agglomération parisienne et à l'échelle nationale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1382-1
  • EAN
    9782757413821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

La figure masculine et quelque peu martiale du hussard noir est inséparable de l'image idéalisée de l'école primaire publique sous la IIIe ?République. Près de vingt-cinq ans après la publication de l'enquête de Jacques et Mona Ozouf, l'étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l'enseignement public

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Krop

Jérôme Krop est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Espé Lille-Nord de France et au Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (CREHS), Université d'Artois.

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