Le massacre d'Ascq, 1er avril 1944 - Enseigner un traumatisme de l'histoire - Grand Format

Jérôme Krop

,

Corinne Vezirian

Note moyenne 
Le massacre d'Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd'hui... Lire la suite
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Résumé

Le massacre d'Ascq du 1er avril 1944 a profondément marqué la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Nord. Il demeure aujourd'hui un enjeu de transmission mémorielle que l'enseignement scolaire de l'histoire ne peut ignorer. Comment cet événement de la Seconde Guerre mondiale est-il enseigné à l'Ecole ? A quelles difficultés les enseignants sont-ils confrontés ? Plus généralement se pose la question de l'enseignement des traumatismes de l'histoire.
Ce livre propose d'abord une mise en perspective historique de cet évènement tragique associant historiens et acteurs de la transmission mémorielle, puis une présentation des pratiques pédagogiques menées par des enseignants des écoles et collèges de Villeneuve d'Ascq lors des commémorations du 75e anniversaire de ce drame. Cet ouvrage collectif donne des clés de lecture d'un événement parfois méconnu et ouvre des perspectives pour que lui soit donné toute sa place dans l'enseignement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • Collection
    Temps , espace et sociétés
  • ISBN
    978-2-7574-3284-6
  • EAN
    9782757432846
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre articule une approche historique et mémorielle du massacre d'Ascq et des réflexions sur des pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'y accéder aujourd'hui.

À propos des auteurs

Jérôme Krop : maître de conférences en histoire contemporaine à l'INSPE Lille / Hauts de France / Université de Lille et spécialiste en histoire de l'éducation. Corinne Vézirian : enseignante en Histoire à l'INSPE Lille / Hauts de France / Université de Lille et chargée de mission Laïcité et citoyenneté.

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