Henri Ey (1900-1977) - Cinquante ans de psychiatrie en France - Occasion

Note moyenne 
Patrick Clervoy - Henri Ey (1900-1977) - Cinquante ans de psychiatrie en France.
Il y a aujourd'hui dans la psychiatrie française, quoique en partie effacées, des traces laissées par un homme de pensée et d'action, un homme de... Lire la suite
11,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a aujourd'hui dans la psychiatrie française, quoique en partie effacées, des traces laissées par un homme de pensée et d'action, un homme de son siècle : Henri Ey. Catalan pétri d'hellénisme et de philosophie allemande, au caractère entier, de tempérament combatif, et cependant d'une profonde humanité, il a dominé pendant près d'un demi siècle l'univers médical de la folie. Alors connu et reconnu par ses pairs, il était parvenu à regrouper autour de lui les forces vives des psychiatres de sa génération et celles de leurs élèves.
Cette figure médicale attachante, cet homme passionné tour à tour charmeur et possessif, colérique et généreux, a fortement influencé l'histoire de la psychiatrie française. Clinicien chaleureux, enseignant, militant, il a marqué son époque par les nombreux débats théoriques qu'il a suscités et animés, avec d'autant plus d'énergie qu'il en goûtait les joutes verbales comme du miel. Il a été au centre des mouvements de réforme de la psychiatrie contemporaine qui non seulement modifié l'univers asilaire, mais aussi la conception même de la maladie mentale.
Ce personnage sympathique était aussi tonitruant lorsqu'il défendait ses prises de position en matière de maladie mentale et de soin psychiatrique qu'il était discret et délicat quand il s'occupait de ses fleurs ou de ses chats. Il est l'auteur d'une oeuvre théorique féconde, profondément inspirée par sa réflexion sur la maladie mentale, qui a culminé avec ses travaux sur la conscience, et dont la portée, bien au-delà du seul domaine médical, accède aux fondements mêmes de la connaissance de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-84324-010-7
  • EAN
    9782843240102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,88 €