En cours de chargement...
Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'Ecole, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à "penser par eux-mêmes" et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités.
Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la "formation du citoyen" que tout le monde appelle de ses voeux aujourd'hui.
Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'Ecole de la République. Philippe Meirieu
Vaincre le harcèlement scolaire
Pionniers de la lutte contre le harcèlement en France, Jean Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent, décryptent et nous font partager leurs expériences pour mieux comprendre et déjouer les situations de harcèlement grâce à la méthode de préoccupation partagée, méthode expérimentée qui offre aux professionnels des clés pour sortir de cet engrenage. Cette nouvelle édition vient compléter des années de travail et reste un incontournable sur le sujet.